Angela Salomon

Au cours des dernières années, les besoins humanitaires ont dépassé à la fois le système d’aide et notre capacité à y faire face. À la fin de 2015, il y avait plus de 65,3 millions de personnes déplacées dans le monde, un sommet historique représentant plus du double du nombre enregistré à la fin de 2012. Pour suivre le rythme de croissance et l’évolution des besoins humanitaires, les organismes d’aide, les gouvernements, les organisations non-gouvernementales et d’autres acteurs du secteur humanitaire devront non seulement accroître les ressources consacrées à ce problème crucial, mais évoluer et innover pour répondre aux défis à venir.

En raison de ces considérations, Grands Défis Canada et un certain nombre de partenaires, y compris des organisations humanitaires, des gouvernements et le secteur privé lancent une nouvelle initiative : Grands Défis humanitaires. La première étape du lancement de la nouvelle initiative sera d’identifier les principaux Grands Défis de l’action humanitaire, en vue d’en accroître l’efficience et l’efficacité à long terme.

Dans ce blogue, nous expliquons ce qu’est un Grand Défi, en fournissant des exemples de Grands Défis, en vous encourageant à participer à cette importante initiative et en vous demandant d’aider à cerner les Grands Défis humanitaires.

Qu’est-ce qu’un Grand Défi humanitaire?

Voici la définition de travail d’un Grand Défi humanitaire :

Un Grand Défi humanitaire est un obstacle critique bien défini dont l’élimination aiderait à résoudre un problème humanitaire important avec une probabilité élevée d’impact mondial grâce à une application à grande échelle.

Les Grands Défis ne sont pas des idées pour des solutions, des innovations ou des projets de recherche, mais sont des énoncés qui articulent des problèmes convaincants, ciblent un goulot d’étranglement critique et facilitent la tâche des innovateurs.

L’initiative Grands Défis humanitaires travaillera avec ses partenaires pour catalyser un portefeuille de solutions prometteuses qui visent les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui et qui peuvent être déployées rapidement contre les défis humanitaires imprévus de demain.

À quoi pourrait ressembler un « Grand Défi humanitaire »?

Nous avons adopté la définition suivante de l’aide humanitaire :

« L’aide humanitaire signifie généralement l’aide et l’action visant à sauver des vies, à soulager la souffrance et à maintenir et à protéger la dignité humaine pendant et après les crises causées par l’action humaine et les catastrophes naturelles, et à prévenir et renforcer la préparation à de telles situations. »[i]

Un Grand Défi humanitaire ira au-delà de la santé pour aborder l’ensemble des défis associés à des contextes humanitaires, et nécessitera un partenariat continu avec un large éventail d’acteurs du secteur humanitaire.

Pour être utile, un Grand Défi humanitaire sera ambitieux, bien défini et soluble, il permettra d’intégrer des partenariats pouvant mobiliser des ressources des secteurs public, privé et à but non lucratif, et il sera assorti d’une stratégie et de mesures claires pour évaluer les résultats et garantir l’obligation redditionnelle. Un Grand Défi humanitaire devrait engager un large éventail de parties prenantes et devrait inclure l’autonomisation des collectivités locales, en particulier les femmes.

Voici quelques exemples de Grands Défis humanitaires potentiels, articulés par les participants à la rencontre de lancement de novembre 2016 :

  1. Préfinancement de l’action humanitaire dans des contextes à risque élevé. Une obligation à impact social pourrait utiliser de façon appropriée des fonds du marché des capitaux pour faire face à un risque humanitaire et à un besoin de préfinancement, et permettre aux acteurs humanitaires opérant dans des contextes à risque élevé de planifier, investir et se préparer.
  2. Création de coffre-forts numériques, accessibles au moyen d’une identité numérique, permettant à leur propriétaire d’entreposer, de transporter, de valider l’authenticité et de diffuser des documents personnels, d’autres actifs et des renseignements en toute sécurité et en privé.
  3. Soutenir des idées audacieuses pour renforcer le leadership des femmes dans la réduction des risques de catastrophe et la réponse humanitaire au niveau national et au niveau de la collectivité.

Utiliser l’expertise de la communauté mondiale

L’approche des Grands Défis valorise le savoir et l’expertise non seulement des scientifiques, des universitaires, des agents du gouvernement, des investisseurs et d’autres acteurs du secteur de l’aide, mais aussi les expériences uniques des membres des collectivités touchées. Voilà pourquoi nous avons réuni un comité directeur qui utilisera un processus consensuel pour articuler les défis les plus convaincants qui comprendra des personnes touchées par des catastrophes humanitaires, ainsi que des acteurs humanitaires locaux.

Pour faire participer et consulter un public aussi large que possible, des idées pour les Grands Défis humanitaires seront également recueillies par le biais des médias sociaux. C’est là que vous pouvez intervenir et contribuer à la réussite de cette initiative en proposant un Grand Défi humanitaire qui, à votre avis, permettra d’améliorer l’aide humanitaire.

Ainsi, à partir de vos propres connaissances et de votre expérience, nous vous encourageons à répondre à la question suivante :

Quel est le Grand Défi que vous considérez comme le plus important pour rendre le travail humanitaire plus efficace et efficient à long terme?

Pour soumettre une réponse, envoyez-nous un gazouillis à @gchallenges en utilisant le hashtag #HumanitarianGC. Nous acceptons également les soumissions par courrier électronique. Nous accepterons les soumissions jusqu’au vendredi 10 février 2017.


[i] Adapté de Good Humanitarian Assistance (2013), Defining humanitarian assistance.

Des sections de ce blogue ont été adaptées d’un document de travail de Grands Défis Canada d’octobre 2016, intitulé Humanitarian Grand Challenges Working Paper.

Photo courtoisie de Bakwinya Mazhani / Grands Défis Canada (2016).