Auteur invité

Aminah Yoba est agente de développement à VisionSpring.


L’importance d’une acuité visuelle claire

Les lunettes sont une technologie vieille de 700 ans. Alors, pourquoi y a-t-il encore 703 millions de personnes qui ont besoin de lunettes à l’échelle mondiale? Pour 77 % d’entre elles, une simple paire de lunettes de lecture pouvant être achetée pour aussi peu que 1 $ suffirait? Et pourquoi plus de 90 % de ces gens se trouvent-ils au bas de la pyramide des consommateurs (ceux qui vivent avec 4 $ par jour) dans les marchés émergents et les marchés frontières? Le coût des troubles de la vision[i] pour l’économie mondiale a été estimé à 202 milliards de dollars[ii] – une somme exorbitante – et les personnes à faible revenu sont affectées de manière disproportionnée par ce fardeau. Il est temps de changer les choses.

La déficience visuelle non corrigée provoque des maux de tête, abaisse la productivité et peut conduire à une perte de revenu. La bonne nouvelle est qu’une paire de lunettes peut hausser la productivité de 35 %[iii] – selon une étude de 2009 de l’Université du Michigan sur l’impact de VisionSpring. Une analyse plus approfondie de ces données faite par VisionSpring a montré que ce gain de productivité attribuable aux lunettes pouvait hausse le revenu mensuel de 20 %. Si l’on y réfléchit, pour une personne gagnant 2 $ par jour, une augmentation de 20 % se traduit par un revenu supplémentaire de 216 $ au cours de la durée de vie de ses lunettes, soit deux ans. C’est là un investissement rentable!

Une vision floue a aussi un puissant impact sur l’éducation. En 2014, un essai contrôlé randomisé en réalisé en Chine a révélé qu’une correction de la vision chez les élèves du niveau primaire améliorait considérablement leur rendement à l’école. Selon l’étude, procurer des lunettes aux enfants qui en ont besoin équivaut à leur donner entre un tiers et une demi-année de scolarité supplémentaire[iv]. Cela est pourtant simple : si vous ne pouvez pas voir le tableau, vous ne pouvez pas apprendre la leçon.

Il y a ici d’énormes possibilités : les revenus des ménages peuvent augmenter, les niveaux de réussite scolaire peuvent aussi augmenter, et le marché potentiel est énorme. Malgré cela, le marché traditionnel de l’optique n’est pas parvenu à répondre aux besoins des consommateurs à faible revenu.

C’est là où VisionSpring intervient

VisionSpring est une entreprise sociale d’envergure mondiale ayant une mission claire : l’accès à des lunettes abordables partout. Nous travaillons pour faire en sorte que cette technologie vielle de 700 ans soit facilement accessible aux personnes gagnant moins de 4 $ par jour. En tant qu’entreprise sociale, c’est d’abord le changement social qui nous motive; ainsi, plutôt que de traiter les pauvres comme des bénéficiaires nous les considérons comme des consommateurs. Nous vendons des verres subventionnés par des donateurs pour moins de 4 $ l’unité.

Pourquoi ne pas simplement donner les lunettes? Parce que la vente de nouvelles lunettes nous permet d’atteindre quatre fois plus de personnes qu’en faisant simplement un don. C’est également une étape importante pour susciter une nouvelle demande et amorcer un marché nouveau, en stimulant le changement social – de sorte que, dans l’avenir, les gens à faible revenu dans les marchés émergents et frontaliers auront un accès équitable à ce produit de base essentiel.

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Naubat Khan, un client de VisionSpring, conduisant un camion.

Voici où les bailleurs de fonds tels que Grands Défis Canada entrent en jeu

Le soutien de Grands Défis Canada, dont le financement provient du gouvernement du Canada, a permis à l’équipe du projet Vision Access de VisionSpring – l’équipe de sensibilisation au niveau de la collectivité en Inde – de continuer à sortir des canaux traditionnels du système de santé et des magasins d’optique et de mettre des camps d’examen de la vue et de distribution de lunettes à la portée des consommateurs qui sont au bas de la pyramide dans les communautés rurales, les bidonvilles, les usines, les centres de transit, les domaines agricoles, les écoles, les lieux de culte et d’autres espaces communautaires. Ces projets s’organisent autour de trois grands thèmes :

1) Voir pour gagner : des lunettes pour augmenter le revenu des ménages;
2) Voir pour apprendre : des lunettes pour améliorer la réussite scolaire;
3) Voir pour être en sécurité : des lunettes pour réduire le risque d’accidents.

Chaque camp de vision qui dispense des lunettes est un succès. De février à la fin de juin 2016, notre équipe de projet Vision Access a rejoint 46 124 personnes à faible revenu en leur offrant des examens de la vue, en distribuant 26 413 paires de lunettes et en envoyant en consultation 6 834 personnes ayant besoin d’un examen ou d’un traitement plus approfondi.

Voici quelques-unes de nos réalisations préférées au cours de cette année :

Milieu de travail 20/20 à West Elm : En collaboration avec West Elm, une entreprise d’ameublement de maison qui s’approvisionne auprès de collectifs d’artisans et d’usines pratiquant le commerce équitable, nous avons été invités à examiner 200 travailleurs à son usine de tapis d’Haryana, en Inde. Maintenant, ces artisans talentueux peuvent voir clairement leur travail de près.

Projet de routes sécuritaires avec Apollo Tyres : Le projet Voir pour être en sécurité réalisé avec Apollo Tyres (le principal fabricant de pneus en Inde). Ce programme d’une durée de six mois a offert des examens de la vision et des lunettes aux conducteurs de camions et aux travailleurs dans la plus grande plaque tournante du transport routier de l’Asie. Notre équipe a examiné un impressionnant total de 5 233 personnes et vendu 1 188 paires de lunettes à prix abordable. C’est 1 188 personnes de moins qui ne peuvent voir la route!

Temps pour le thé – clairement! : Nous avons atteint le domaine d’Amalgamated Tea dans la région reculée de l’Assam. Grâce à ce projet, près de 3 000 personnes ont reçu des lunettes de lecture et plus de 500 ont été envoyées en consultation à l’hôpital Chubwa pour de possibles cataractes. Maintenant, les travailleurs du thé (qui sont rémunérés selon la quantité de feuilles de thé qu’ils cueillent) seront en mesure de cueillir de manière plus efficace et d’augmenter ainsi leurs revenus. Cela est extraordinaire!

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Une cliente de VisionSpring travaillant dans une exploitation de thé

Pour l’avenir, notre équipe va lancer des projets qui permettront à des dizaines de milliers d’enfants d’âge préscolaire de milieux à faible revenu et de micro-entrepreneures en Inde d’avoir accès à des examens de la vision et à des lunettes à prix abordable. Nous attendons avec impatience de voir les résultats.

Des lunettes à coût modique sont un élément essentiel du développement de la santé dans le monde. Notre ambition est de réduire considérablement le nombre de personnes – des centaines de millions – dont la vision est mauvaise parce qu’elles n’ont pas accès à une simple paire de lunettes. Si vous ne pouvez voir, vous ne pouvez gagner un revenu, apprendre ou vous sentir en sécurité comme vous pouvez le faire avec une vision normale. C’est simple, vraiment : Bien voir, bien faire.


[i] Une erreur de réfraction non corrigée (URE) est l’une des principales causes de déficience visuelle et la deuxième cause majeure de cécité. Les erreurs de réfraction sont des troubles qui peuvent être facilement corrigés par une paire de lunettes et ne constituent pas des maladies.

[ii] T.R. Fricke a, B.A. Holden b, D.A. Wilson a, G. Schlenther a, K.S. Naidoo a, .S Resnikoff and K.D. Frick, Global cost of correcting vision impairment from uncorrected refractive error, 2012.

[iii] VisionSpring Impact Assessment, William Davidson Institute, Université du Michigan.

[iv] Glewwe P.W., Parc A. and Zhao M., The Impact of Eyeglasses on the Academic Performance of Primary School Students : Evidence from a Randomized Trial in Rural China, 2010.


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