Aylin Manduric

La première semaine de mai sonne le retour du Programme d’emplois d’été pour étudiants à Grands Défis Canada. Comme toujours, le programme offre à des étudiants une occasion inestimable d’acquérir des compétences et de l’expérience dans leur domaine d’intérêt, tout en appuyant les projets et les programmes de Grands Défis Canada dans un large éventail de département. Cette année, Grands Défis Canada est fier d’accueillir un groupe exceptionnel d’étudiants et de diplômés récents provenant de diverses disciplines qui travailleront sur des projets passionnants dans les secteurs des programmes, des communications, des investissements et des services juridiques.

Le Dr Peter Singer, PDG de Grands Défis Canada, a accueilli les nouveaux étudiants recrutés pour l’été à leur premier jour au bureau avec chaleur et enthousiasme, en leur donnant un conseil pour l’été : « Trouvez un problème et solutionnez-le! »

Alors, qui sont nos étudiants pour la période d’été et que s’attendent-ils à résoudre impatiemment cette année? Voici quelques mots recueillis auprès de chacun d’eux.

Anupa Prashad

Anupa Prashad – Sauver des cerveaux

Ma passion pour la santé mondiale est apparue alors que l’étais étudiante de premier cycle et depuis, j’ai acquis une expérience dans divers domaines de la santé mondiale, par exemple en chirurgie mondiale et en santé oculaire communautaire, et j’ai travaillé à l’amélioration de la santé des mères, des bébés et des enfants vulnérables. Je détiens une maîtrise ès sciences de l’Université McMaster, où j’ai développé mon intérêt pour la formation des professionnels de la santé par le renforcement des capacités. J’ai choisi le programme Sauver des cerveaux parce que je crois que la promotion d’un sain développement de l’enfant est un aspect essentiel pour réduire au minimum les effets néfastes de la pauvreté et des conflits, et constitue la clé pour aider les enfants à atteindre leur potentiel. Tout au long de ce stage, j’espère en apprendre davantage sur la façon dont opère Grands Défis Canada et comment fonctionne le modèle de l’Innovation intégréeMC. Je suis particulièrement intéressée à aborder la question des mesures d’incitation et la durabilité en finance sociale.

Angela Salomon

Angie Salomon – Programmes

Je suis une diplômée récente de l’Université de Toronto, où j’ai obtenu un baccalauréat ès sciences en santé mondiale et nutrition, et je suis originaire de Hamilton, en Ontario. Je suis attirée par l’étude des causes systématiques de la maladie et les conditions propices à une bonne santé, et je ferai une maîtrise de Santé publique en Épidémiologie à l’École de santé publique Dalla Lana cet automne. En travaillant à Grands Défis Canada, je souhaite acquérir une compréhension plus nuancée de la façon dont les projets en santé mondiale progressent de l’étape de la démonstration de principe à celle du déploiement à l’échelle, et comment le modèle de la théorie du changement permet de suivre les progrès et de repérer les stratégies ayant un impact particulièrement marqué. J’ai hâte de pouvoir parfaire mes compétences en recherche ad hoc et en rédaction analytique, et d’enrichir ma compréhension de la façon dont le développement international et contribue à l’amélioration durable de la santé.

Aylin Manduric

Aylin Manduric – Communications

Cet automne, j’entreprendrai ma quatrième année d’études de premier cycle en Relations internationales à l’Université de Toronto. Mon intérêt pour la santé mondiale vient de ma passion pour l’égalité d’accès aux services essentiels, et se reflète dans mon travail de recherche et de défense des droits. Cet été, j’espère en apprendre davantage sur les innovations mondiales et les programmes de santé, et acquérir une meilleure compréhension de l’organisation et de son fonctionnement. Je pense que l’un des aspects les plus intéressants de Grands Défis Canada est le fait qu’il noue des relations avec des entreprises, des gouvernements et des collectivités. Cet été, j’espère pouvoir jouer un rôle en m’engageant dans ces interactions et en les façonnant – pour connaître les défis les plus pressants et les innovations les plus prometteuses en cours de route.

Danielle Cazabon

Danielle Cazabon – Les Étoiles en santé mondiale

J’ai récemment obtenu une maîtrise ès sciences en Santé publique de l’Université McGill et je détiens un baccalauréat en Environnement, avec mineure en Économie. Ma passion pour la santé mondiale a commencé quand j’ai étudié en Afrique orientale en 2009 et, après avoir travaillé dans le domaine de l’environnement depuis quelques années, je commence à comprendre le lien complexe entre la santé et l’environnement. En apprendre davantage sur la santé mondiale a animé mon désir de travailler pour protéger la santé des populations vulnérables. Cet été, j’espère en apprendre davantage sur l’investissement d’impact, et comment les projets sont sélectionnés pour le déploiement à l’échelle. Je suis heureuse de faire partie d’une équipe de personnes aussi motivantes à Grands Défis Canada!

Dexter Waters

Dexter Waters – Sauver des vies à la naissance

Salut, je m’appelle Dexter et je vais prêter main forte au programme Sauver des vies à la naissance cet été! Je suis né et j’ai grandi à Calgary, et j’ai complété un baccalauréat en Biologie et en Développement international à l’Université McGill l’an dernier. Au cours de la dernière année, j’ai collaboré à une étude d’évaluation de l’impact au Kenya. Je suis impatient de travailler avec l’équipe de GDC avant d’entreprendre un programme de maîtrise en Santé publique en septembre prochain! Cet été, j’ai hâte d’en apprendre davantage sur les problèmes que rencontrent les innovateurs sur la voie du déploiement à l’échelle et de la mise en œuvre durable. En travaillant avec le partenariat Sauver des vies à la naissance, j’espère élargir et nuancer ma compréhension des problèmes de santé maternelle, néonatale et infantile et de la dynamique du pouvoir qui intervient à ce niveau.

Heather Conway

Heather Conway – La Santé mentale dans le monde

Originaire de St. John’s, Terre-Neuve, je suis actuellement candidate à un M.Sc.Med (recherche appliquée sur les services de santé) à l’Université Memorial. La recherche sur laquelle porte ma thèse est axée sur le mappage des corrélats et des profils d’utilisation des services de santé chez les enfants et les jeunes ayant des troubles de santé mentale au Canada atlantique grâce à l’analyse des données administratives des provinces. Je suis consciente que le changement durable à tous les niveaux est mieux ancré lorsque les déterminants de la réussite sont évalués à travers de multiples lentilles. Avoir la possibilité d’apprendre au sein de l’approche collaborative, multidisciplinaire et intégrée de l’équipe de Grands Défis Canada a une valeur inestimable pour moi comme étudiante. Non seulement cela s’harmonise directement avec mes intérêts académiques et professionnels, mais je serai également mise au défi d’acquérir une pensée plus critique, innovante et globale dans l’avenir.

Harris Qureshi

Harris Qureshi – Gestion des connaissances

Je me sens poussé à appuyer et à guider les efforts visant à aplanir les obstacles qui se dressent devant plusieurs Canadiens dans l’affirmation de leurs droits à la santé et au bonheur. Cette orientation m’a conduit vers l’éducation en santé sexuelle et mentale et le travail de soutien auprès des communautés vulnérables de la grande région de Toronto. Parallèlement, mon parcours académique à l’Université de Toronto porte sur les médicaments à petites molécules et le développement de tests in vitro pour réduire les coûts et accroître l’accès à la recherche médicale. Grands Défis Canada allie mes intérêts en recherche médicale à la prestation de services de santé aux communautés vulnérables. J’ai été attiré par l’approche de l’Innovation intégréeMD parce qu’elle concorde avec ma passion pour soutenir les communautés grâce à l’innovation appliquée localement. Cet été, j’espère en apprendre davantage sur la façon dont les innovations médicales sont déployées à plus grande l’échelle, ainsi que sur la planification, la mise en œuvre et la validation efficaces des projets.

Joshua Abaki

Joshua Abaki – Services juridiques

Originaire du Kenya, j’ai obtenu un baccalauréat en microbiologie et en immunologie à l’Université McGill et je suis actuellement en deuxième année à l’École de droit Allard de l’Université de la Colombie-Britannique. Après avoir travaillé sur un projet financé par Grands Défis Canada, je suis très heureux de me joindre à cette organisation comme étudiant pour un stage d’été dans les services juridiques. Cela s’est présenté comme une occasion parfaite de fusionner mes passions pour la santé et le droit. Cet été, j’espère acquérir une meilleure compréhension des différents régimes de droit de propriété intellectuelle utilisés pour maintenir les innovations accessibles à ceux qui en ont le plus besoin. Je suis également intéressé à mieux connaître les régimes de propriété intellectuelle utilisés pour s’assurer que les technologies et les données restent accessibles tout en permettant simultanément aux innovateurs d’élaborer des modèles d’affaires durables.

Mathura Mahendren

Mathura Mahendren – Activités transversales

Je suis diplômée du programme de baccalauréat en Sciences de la santé de l’Université McMaster, avec spécialisation en Santé mondiale. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai travaillé à l’OMS, à Genève, collaboré au TIFF et vécu en Gambie pendant la majeure partie de la dernière année, faisant de l’éducation en santé et du travail de planification stratégique! Cet été, j’ai le privilège de travailler pour l’ensemble des programmes et j’espère mieux comprendre et d’appuyer les processus qui nous permettent d’atteindre les résultats souhaités. Plusieurs de nos innovateurs font maintenant rapport sur la façon dont ils ont échoué, réussi ou progressé. Nous avons la responsabilité de comprendre et de partager les chiffres et les récits associés à leurs projets – et ce sera mon objectif cet été.

Mritunjay Sinha

Mritunjay Sinha – Investissements

Je suis un ingénieur de formation détenant un MBA, un consultant par expérience et un investisseur d’impact en herbe. J’ai acquis une expérience diversifiée dans les services conseils pour une grande société d’énergie mondiale et dans la mise en œuvre de microprojets de financement et de subsistance en Inde rurale. Mes expériences personnelles et professionnelles m’ont exposé à l’inégalité qui existe dans le monde. Grands Défis Canada travaille à réduire cette inégalité – qui est la première raison de mon intérêt pour l’organisation. Ces derniers mois, j’ai appris beaucoup de choses sur l’aspect « Impact ». Je suis donc impatient de travailler sur le volet « investissement ». Cet été, j’ai l’intention de renforcer ma compréhension de l’investissement d’impact, tout en perfectionnant mes compétences en affaires.

Tina-Marie Assi

Tina-Marie Assi – Investissements

Je suis épidémiologiste de formation avec une expérience en recherche dans les domaines de la santé mondiale, des vaccins et de la logistique de la chaîne du froid dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Je suis actuellement à mi-chemin de l’obtention d’un MBA à la Rotman School of Management. Originaire de Montréal, j’ai grandi à Hong Kong, puis je suis déménagée à Toronto en provenance de Los Angeles. Avant de m’inscrire à la Rotman School of Management, je travaillais à l’Université de Californie, à Los Angeles. Je suis intéressé à travailler à Grands Défis Canada car c’est l’organisation la plus efficace au pays pour faire avancer des solutions globales en santé. Je tiens vraiment à être exposée le plus possible à l’investissement d’impact et à la finance sociale, et je suis également ravie d’en apprendre davantage sur les innovations individuelles au sein du portefeuille de GDC.

Trillium Chang

Trillium Chang – Marché de l’innovation

Je suis en troisième année à l’Université de Toronto où j’étudie la génétique moléculaire, la santé mondiale et la politique. Aspirante clinicienne-chercheure, je suis vivement intéressée par la problématique de l’équité en santé, de la justice sociale et de l’innovation sociale. J’espère en apprendre davantage sur le « coulisses » de l’innovation en santé mondiale telle que nous la voyons aujourd’hui. Je souhaite plus particulièrement acquérir une meilleure compréhension des partenariats intelligents, du déploiement à l’échelle, du courtage, du financement et d’autres processus de haut niveau. À ce stade de ma carrière, je me suis engagée à faire progresser l’équité en santé et l’accès aux soins, et Grands Défis Canada m’apparaît comme une plaque tournante des personnes de diverses disciplines offrant un large éventail de compétences, mais poursuivant le même objectif : rendre la santé plus accessible à tous.

Siobhan Lazenby

Siobhan Lazenby – Activités transversales

Après avoir terminé mon baccalauréat spécialisé en Déterminants environnementaux de la santé et Développement international à l’Université McGill, en 2015, je suis retourné à Kigali, au Rwanda, à titre de boursier OceanPath pour gérer la culture des ressources en santé conçues au niveau de la communauté pour les personnes vivant avec le diabète. Après une année à dévorer des données, à développer des documentaires, à esquiver les dala dalas et à me mouiller les pieds dans le domaine des innovations en santé mondiale, je suis enchanté de me joindre à Grands Défis Canada. Au-delà de l’apprentissage des projets et des gens exceptionnels qui travaillent ici, j’espère acquérir une meilleure compréhension de la façon dont les organisations au Canada peuvent appuyer efficacement des projets et travailler en solidarité avec des initiatives dans le monde majoritaire.


Nous vous invitons à afficher vos questions et vos commentaires au sujet de ce billet de blogue sur la page Facebook de Grands Défis Canada et sur Twitter @gchallenges.