Grands Défis Canada

La Semaine du développement international (SDI) se déroulera du 1 au 7 février, offrant une occasion de célébrer la contribution du Canada au développement international, notamment en vue d’améliorer la santé des femmes et des enfants. Le thème de cette année est « Nous faisons la différence! ». Tout au long de cette semaine, Grands Défis Canada publiera de courts récits de réussites, en montrant comment nos Idées audacieuses ayant un Grand impact sauvent et améliorent la vie de ceux qui en ont le plus besoin dans les pays en développement. Grâce à l’innovation intégrée en santé mondiale, les nouveaux projets que nous soutenons font la différence!


La Dre Beth Payne, coordonnatrice des essais de recherche sur les interventions au niveau communautaire pour la pré-éclampsie (CLIP) à l‘Université de la Colombie-Britannique, se rappelle très clairement de son premier jour à l’hôpital de Mulago, en Ouganda, dans une salle réservée aux femmes souffrant des complications de la pré-éclampsie. La plupart n’avaient pas eu accès à des soins de santé pendant leur grossesse. En l’absence de moyens simples, peu coûteux et efficaces pour diagnostiquer les femmes à risque, la pré-éclampsie était effroyablement répandue et avait des effets dévastateurs sur la santé des femmes.

IMG_3269

La pré-éclampsie avait un effet dévastateur sur la santé des femmes

Il y avait une femme que Beth n’oubliera jamais. Elle avait subi une crise et était inconsciente à la suite d’une pré-éclampsie non traitée. Si elle avait été diagnostiquée plus tôt, il aurait probablement été possible de l’aider. Les médecins avaient ce qu’il fallait pour traiter la pré-éclampsie à l’hôpital, mais elle n’avait pas eu accès assez tôt aux soins de santé qui lui aurait révélé qu’elle était en danger.

Le lendemain matin, Beth a découvert que la jeune femme et son bébé à naître étaient décédés. L’attention médicale qu’elle a reçue était tout simplement arrivée trop tard. Beth affirme que si les travailleurs de la santé du village où vivait cette femme avaient eu un oxymètre sur téléphone de LGTmedical – consistant en un capteur et une application de téléphonie intelligente innovants et peu coûteux (qui a reçu l’appui de Grands Défis Canada) facilitant le diagnostic des premiers signes de la pré-éclampsie – elle pourrait être encore en vie aujourd’hui.


Nous vous invitons à afficher vos questions et vos commentaires au sujet de ce billet de blogue sur la page Facebook de Grands Défis Canada et sur Twitter @gchallenges.