Ken Simiyu

Quelques faits et chiffres tirés du Rapport 2013 sur la lutte contre la tuberculose dans le monde de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) nous rappelleront l’importance de la Journée mondiale de la tuberculose (24 mars).

La tuberculose demeure un problème majeur de santé mondiale. On estime qu’en 2012, 8,6 millions personnes ont contracté la tuberculose et 1,3 million en sont mortes. C’est la deuxième plus grande cause de décès attribuables à un agent infectieux unique dans le monde après le VIH/sida. La tuberculose est une importante cause de mortalité chez les personnes porteuses du VIH, causant un cinquième de tous les décès. Plus de 95 % des décès dus à la tuberculose surviennent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, et cette maladie est l’une des trois principales causes de décès chez les femmes âgées de 15 à 44 ans Plus de 500 000 enfants ont contracté la tuberculose en 2012 et 74 000 enfants séronégatifs au VIH sont morts de la tuberculose.

Le nombre de décès imputables à la tuberculose est inacceptable parce que la plupart des cas sont évitables. L’OMS affirme également que la tuberculose multirésistante (TB‑MR) est présente dans presque tous les pays étudiés, et en particulier dans les régions d’Asie du Sud-Est. Un autre défi est la tuberculose ultrarésistante (TB-UR), qui peut résister aux médicaments de première et de seconde ligne, limitant sérieusement les options en matière de traitement.

Mais le tableau n’est pas seulement négatif. Près de 20 ans après que l’OMS ait déclaré que la tuberculose constituait une urgence sanitaire mondiale, des progrès importants ont été réalisés. Le nombre estimé de personnes contractant la tuberculose à chaque année est en baisse (bien que très lentement), ce qui signifie que le monde est sur la bonne voie pour atteindre l’objectif de développement du Millénaire d’inverser la propagation de la tuberculose d’ici 2015.

L’OMS énumère cinq priorités clés pour accélérer le progrès vers l’atteinte des objectifs de 2015.

  1. Rejoindre les cas non recensés;
  2. S’attaquer à la TB-MR en tant que crise de santé publique;
  3. Accélérer la réponse à la combinaison TB-VIH;
  4. Augmenter le financement pour combler toutes les lacunes sur le plan des ressources;
  5. Assurer l’adoption rapide d’innovations pour lutter contre la tuberculose.

Par le biais de Grands Défis Canada, le gouvernement du Canada prend à cœur ces cinq priorités, en stimulant la découverte de solutions et d’interventions novatrices qui améliorent le dépistage et le traitement de la tuberculose. À ce jour, Grands Défis Canada, dont le financement provient du gouvernement canadien, a affecté plus de 43 millions de dollars à un total de 395 projets dans le cadre du programme Les Étoiles en santé mondiale, attirant des Idées audacieuses ayant un grand impact en santé mondiale. Près de 5 millions de dollars ont été consacrés à la lutte contre la tuberculose, représentant 32 idées novatrices.

Rejoindre les cas non recensés

Selon les estimations de l’OMS, le taux d’incidence de la tuberculose est en baisse d’environ 2 % par an à l’échelle mondiale. Cependant, environ trois millions de personnes, soit un tiers de tous les nouveaux cas de tuberculose, nous échappent chaque année. Grands Défis Canada soutient plusieurs projets visant à combler cette lacune par le biais de projets novateurs qui ciblent le diagnostic précoce de la tuberculose et d’autres qui se concentrent sur le dépistage actif des cas. Voici quelques exemples.

Optimisation et validation du test de diagnostic de la tuberculose au point de traitement (Inde)           

Un test non invasif, rapide et précis au point de traitement accroîtra la rapidité, l’efficacité et la précision des diagnostics de tuberculose. Cela est primordial dans la lutte contre cette affection. Des biomarqueurs volatils dans l’haleine humaine à des concentrations picomolaires pourront être détectés avec une installation de laboratoire minimale. (Sinhgad Technical Education Society)

Validation et développement d’un test de transpiration abordable pour le diagnostic de la tuberculose  (Gambie, Nigéria)

La transpiration est un symptôme courant de la tuberculose. Ce projet veut évaluer l’utilité d’un test de transpiration pour obtenir un diagnostic précoce et précis. La transpiration est largement utilisée pour la fibrose kystique. Cette méthode aide les patients à jouer un rôle proactif dans le processus de détection à un coût très modique. (Université Obafemi Awolowo)

0154-01 - Lazarus Odeny - Babs and IApplication de téléphonie mobile pour les tests de diagnostic des personnes à risque d’avoir contracté la tuberculose (Kenya)

Dans ce cas, l’innovation est une application de téléphonie mobile pour évaluer la possibilité d’une infection de tuberculose. Les utilisateurs se servent de leur téléphone pour se connecter à un site Web, remplir un questionnaire et obtenir en ligne les résultats de l’évaluation sur leur écran.  + FOTO

Améliorer la surveillance de la tuberculose dans les contextes pauvres en ressources en utilisant la déchiqueteuse de dossiers (Kenya)

Le lourd fardeau des cas liés au VIH, la complexité du diagnostic, et des systèmes de santé mal équipés pour la prestation des soins contre la tuberculose entravent les efforts visant à réduire le fardeau mondial de la maladie. Des innovateurs développeront et mettront en application une déchiqueteuse de dossiers pour améliorer la gestion de la tuberculose au Kenya. (Université Moi)

Système de télédiagnostic pour le dépistage à distance de la tuberculose et de la tuberculose multirésistante aux médicaments (Pérou)

Des images numériques microscopiques de cultures MODS de 10 jours à partir d’échantillons de crachats seront transmises par Internet à un système installé sur le Web. Les résultats d’interprétation seront transmis au laboratoire d’origine en quelques minutes. (Universidad Peruana Cayetano Heredia)

Analyse de micro-cultures liquides pour le diagnostic de la tuberculose multirésistante (Thaïlande)

Ce projet vise à développer une nouvelle méthode micro-fluidique simple pour tester l’efficacité de nombreuses combinaisons de médicaments pour optimiser le traitement des souches résistantes de tuberculose. (Université de Toronto)

Nouveau test diagnostique unique pour dépister la tuberculose active, latente et résistante aux médicaments (Inde)

Un outil de diagnostic rapide et précis de la tuberculose latente et résistante aux médicaments pourrait sauver un quart des vies interrompues par la tuberculose à chaque année. Nos innovateurs s’emploient à mettre au point un nouveau test diagnostique unique rapide et hautement sensible pouvant dépister la tuberculose active, latente et résistante aux médicaments. (GIOSTAR Research Private Limited)

Améliorer le dépistage, la confirmation et le traitement des enfants atteints de la tuberculose en Éthiopie (Éthiopie)

Détecter la tuberculose chez les enfants nécessite plusieurs échantillons et de multiples tests. En combinant des échantillons et en les testant simultanément, il sera possible de détecter la maladie plus rapidement et d’appliquer une meilleure stratégie de traitement. Des travailleurs en santé communautaire procéderont aux essais dans les régions rurales. (Ministère de la Santé de la zone Sidama, du ministère de la Santé de l’Éthiopie)

Un nouvel outil de diagnostic de la maladie, de découverte de médicaments et de mise au point de vaccins (Russie)

L’introduction de gènes essentiels de l’Arctique dans la tuberculose mycobacterium rendra celle-ci plus sensible à la température. Un pathogène sensible à la température ne peut pas envahir l’intérieur du corps humain, ce qui le rend non infectieux. (Université de Victoria)

Trousse de diagnostic pour la détection précoce et rapide de la tuberculose pulmonaire et extra-pulmonaire (Inde)

Cette trousse sera basée sur la détection d’antigènes lipides dans les fluides corporels du patient. Le test s’est avéré extrêmement sensible et spécifique pour le diagnostic précoce de la tuberculose. La trousse a un très bon ratio coût-efficacité et sera évaluée en vue d’une utilisation dans les centres de santé. (Vikrant Educational and Social Welfare Society)

Un test rapide à faible coût pour la tuberculose pulmonaire (Afghanistan, Inde, Indonésie)

Construire un cycleur thermique à faible coût fonctionnant sans électricité qui pourra amplifier l’ADN des mycobactéries dans des échantillons de crachat et mettre au point une plateforme à faible coût pour le dépistage rapide de la tuberculose, en particulier dans les régions éloignées, où l’accès aux laboratoires standards est limité. (Université McGill)

Développement d’un microcytomètre de poche pour la numération des CD4 au point de traitement (Afrique du Sud)

Utilisant la tuberculose comme maladie modèle, l’équipe vise à mettre au point un biocapteur portable à faible coût alliant la sélectivité des aptamères d’ADN spécifiques de l’antigène à la spécificité exceptionnelle de la spectroscopie de surface Raman améliorée pour quantifier de façon fiable les biomarqueurs d’agents pathogènes présents dans les spécimens de patients au point de traitement. (Université de Cape Town)

S’attaquer à l’éléphant dans la pièce : l’intégration de la santé mentale aux pratiques de base quotidienne en soins de santé primaires (Pérou)

À l’aide d’une application mobile pour le dépistage de la dépression, les chercheurs de ce projet formeront des fournisseurs de soins de santé primaires pour qu’ils intègrent la santé mentale aux pratiques de base en vue d’améliorer la détection de la dépression et l’orientation précoce vers un traitement. Une attention particulière sera accordée aux patients atteints de maladies physiques telles que la tuberculose ou le VIH/sida. (Universidad Peruana Cayetano Heredia)

Un test de diagnostic de la tuberculose au point de traitement chez les personnes infectées au VIH-TB  (Zambie)

Le projet répond au besoin d’outils sensibles pour le diagnostic de la tuberculose au point de traitement chez les personnes séropositives, en optimisant le dosage LAM grâce à une technologie axée sur les biocapteurs et les aptamères. Cela permettra de réduire le temps de diagnostic de la tuberculose, et une meilleure gestion et réduction de la propagation de la maladie. (University Teaching Hospital)

Synthèse à faible coût des médicaments pour la tuberculose à l’aide de la biologie synthétique (Inde)

Ce projet vise à réduire le coût des médicaments de deuxième ligne pour la tuberculose à l’aide d’un nouveau bioprocédés à base de levure. S’il s’avère fructueux, il pourrait éventuellement stabiliser l’approvisionnement de ces médicaments en les rendant plus abordable pour le traitement de la tuberculose résistante aux médicaments. (Université de Toronto)

Capteurs de diagnostic rapide et non invasif de l’haleine (Bangladesh)

Le but de ce projet est d’introduire un outil rapide, non invasif et peu coûteux de diagnostic exact de la maladie. Plus précisément, les innovateurs développent une plateforme de résonateur nanomécanique pour l’analyse des biomarqueurs métabolomiques dans l’haleine du patient. (Université de l’Alberta)

Meilleur diagnostic des troubles respiratoires par le biais de la métabolomique de l’urine (Inde)

Diagnostiquer et traiter les maladies respiratoires, en particulier dans les pays à faible revenu, s’avère difficile. Souvent, les médecins se bornent à essayer diverses thérapies dans l’espoir que quelque chose fonctionnera. Nos innovateurs ont travaillé à la mise au point d’un test pour diagnostiquer les maladies respiratoires à partir d’échantillons d’urine. (Université de l’Alberta)

Analyseur hématologique portable à faible coût (Ouganda)

Ce projet vise à développer un analyseur hématologique à faible coût portable comme outil de dépistage de plusieurs troubles de santé mondiale, dont la tuberculose. (Université de la Colombie-Britannique)

Élaboration d’un système numérique de détection à rayons X peu coûteux pour le dépistage de la tuberculose dans les pays en développement  (Pakistan)

Une grande partie du monde en développement n’a pas accès à la technologie de dépistage de base de la tuberculose en raison des coûts élevés du matériel requis. Grands Défis Canada a versé un financement de démarrage à un projet de l’Université de Waterloo portant sur la construction d’un détecteur numérique à rayons X coûtant 1000 $ pour détecter rapidement et avec précision la tuberculose dans ces populations mal desservies. Un prototype à échelle réduite des composantes de détection a été construit et est en cours d’optimisation. (Université de Waterloo)

Nouvelles combinaisons de médicaments thérapeutiques pour le traitement de la tuberculose (Afrique du Sud)

Le développement de nouveaux antibiotiques est habituellement un processus long (10-15 ans) et coûteux (environ 800 millions de $). Les résultats préliminaires obtenus par l’Université de la Colombie-Britannique et ont permis à Grands Défis Canada d’identifier de bons candidats pour la conversion de médicaments à la lutte contre la tuberculose.

S’attaquer à la TB-MR en tant que crise de santé publique

La tuberculose multirésistante (TB-MR) demeure un grand défi dans la gestion de la tuberculose car elle est beaucoup plus difficile à diagnostiquer et à traiter, menant à une propagation et une mortalité accrues. Selon les estimations de l’OMS, 450 000 personnes ont contracté la TB-MR et 170 000 en sont mortes en 2012. La TB-MR surgit généralement en raison d’un traitement inadéquat et d’une mauvaise gestion des patients. Grands Défis Canada appuie plusieurs innovateurs qui s’attaquent à ce défi.

Détecter la tuberculose multirésistante au moyen de l’amplification de l’ADN par déstabilisation (Zimbabwe, Afrique du Sud)

Des outils de détection hautement précis et abordables sont requis pour les pays à revenu faible ou intermédiaire. L’ADN modifiée chimiquement qui déclenche une réplication lorsqu’elle entre en contact avec l’ADN d’une bactérie de la tuberculose peut permettre de détecter la tuberculose et la TB‑MR (Université de l’Alberta).

0097-01 Leyla SoleymaniUn testeur portatif rapide, abordable et facile à utiliser pour lutter contre la tuberculose et la TB-MR (Inde)

Nos innovateurs mettent au point une plateforme électronique portable peu coûteuse pour le diagnostic et le choix d’un traitement de la tuberculose. Les résultats du diagnostic seront disponibles en moins d’une heure, ce qui permettra de sauver des vies et d’améliorer la santé dans les régions du monde les plus pauvres en ressources. (Université McMaster) + FOTO

Des « clients mystères » pour évaluer et améliorer la qualité des traitements contre la tuberculose (Inde)

Des patients mystères évalueront la qualité des soins de la tuberculose en Inde, contribuant à établir un projet de surveillance de la qualité. Ce projet innovateur pourrait aider à comprendre les goulets d’étranglement dans la prestation de soins et améliorer considérablement la qualité des diagnostics en réduisant les délais, ce qui constitue une grande priorité dans la lutte contre la tuberculose, notamment dans les points chauds urbains à forte prévalence de TB-MR (Université McGill). Pour plus de détails, lisez le billet de blogue du Dr Madhukar Pai, intitulé « Améliorer la qualité des soins de la tuberculose en Inde : des clients mystères peuvent-ils aider? ».

Détection simple, rapide et peu coûteuse de la viabilité et de la résistance aux médicaments de la bactérie de la tuberculose par miniaturisation et parallélisation (Inde)

La miniaturisation et la parallélisation de l’analyse des échantillons peuvent réduire à quelques heures le temps requis par le test servant détecter l’agent causal de la tuberculose et la pharmacorésistance, menant à un traitement plus rapide. Grands Défis Canada a financé des chercheurs de l’Université McMaster qui ont utilisé cette approche. Les résultats montrent qu’on pourrait identifier la présence ou l’absence d’une bactérie dans un échantillon et connaître aussi sa résistance aux médicaments.

Programme d’observance du traitement de la tuberculose en Haïti Ti Kay  (Haïti)

Les perturbations dues aux catastrophes naturelles et à d’autres causes peuvent interrompre le traitement de la tuberculose, entraînant une résistance aux médicaments et des décès. Dans ce projet mené à Haïti, des patients expérimentés ont pris en charge de nouveaux patients en les encouragent à prendre leurs médicaments contre la tuberculose et le VIH à tous les jours, par des appels téléphoniques faits à partir de listes de patients produites par une base de données informatisée facilement accessible qui pourrait servir chaque fois qu’il y a une catastrophe naturelle (Konbit Santé).

TB_blog-1okUtilisation du papier comme plateforme pour l’analyse cellulaire en recherche fondamentale et le diagnostic médical dans des contextes pauvres en ressources (Brésil, Kenya)

Grands Défis Canada a appuyé des scientifiques de l’Université de l’Alberta qui ont conçu, fabriqué et validé un dispositif portable de culture cellulaire fait de matériaux simples, comme du ruban et du papier, pour dépister les bactériophages d’organismes tels que la tuberculose (Université de l’Alberta).

Nouvelles combinaisons thérapeutiques de médicaments pour le traitement de la tuberculose (Ouganda)

Des innovateurs se sont penchés sur le problème des centaines d’antibiotiques disponibles sur le marché, alors que seulement quelques-uns sont efficaces pour traiter la tuberculose. L’identification de combinaisons synergiques utilisant des médicaments approuvés pour d’autres applications thérapeutiques pourrait permettre l’introduction de nouveaux traitements de la tuberculose dans un délai plus court et à moindre coût (Université de la Colombie-Britannique).

De nouveaux médicaments plus efficaces pour le traitement de la tuberculose de sources fongiques (Ghana)

Cette innovation porte sur l’analyse protéomique des mécanismes moléculaires de latence et de résistance aux médicaments de Mycobacterium africanum et le dépistage de nouveaux antimycobactériens de sources fongiques. Cela aura également une incidence sur le traitement de la tuberculose latente et de la tuberculose résistante aux médicaments. (Université du Ghana)

Une approche novatrice pour les soins de la tuberculose  (Arménie)

Ce projet facilite la prise de médicaments auto-administrés par des patients autonomisés, sous la supervision d’un membre de la famille formé et appuyé par des conseils médicaux et des rappels, afin d’améliorer l’observance et le taux de réussite du traitement. Le projet intègre plusieurs composantes pédagogiques, technologiques et sociales fondées sur des preuves. (Fonds de l’Université américaine d’Arménie)

L’immunothérapie de la tuberculose  (Mongolie)

Immunoxel (un extrait liquide) est un médicament fait à partir de multiples plantes d’Ukraine. Lorsqu’il est formulé en pastilles de miel (provenant du Canada) et utilisé en complément de l’immunothérapie, il réduit d’au moins 6 fois la durée du traitement et augmente de 4 fois la puissance de la chimiothérapie, même chez les patients atteints de TB-MR et VIH-TB (Ecomed LLC).

Accélérer la réponse à la combinaison VIH-TB

La co-infection tuberculose-VIH est l’un des plus grands défis de santé publique, engendrant des difficultés pour la gestion de la maladie et contribuant à un taux élevé de mortalité, en particulier dans les milieux pauvres en ressources. Grands Défis Canada appuie plusieurs projets s’attaquant à ce défi.

Faisabilité d’un test multidisciplinaire au point de traitement dans une clinique de soins du VIH  (Afrique du Sud)

Une équipe multidisciplinaire évaluera l’innocuité, le ratio coût-efficacité et l’impact sur les résultats cliniques d’un test au point de traitement pour le dépistage du VIH et de la tuberculose dans plusieurs contextes cliniques différents en Afrique du Sud. (Université de Witwatersrand)

Assurer l’adoption rapide des innovations pour lutter contre la tuberculose

Dans son engagement à lutter contre la tuberculose, Grands Défis Canada cherche à s’assurer qu’il y ait un lien entre la recherche innovante, les fournisseurs de soins de santé et les patients de manière à ce que les solutions rejoignent les personnes dans le besoin. Le projet qui suit en est un bon exemple.

Un registre électronique pour améliorer le dépistage de la tuberculose et la réussite des traitements  (Ouganda et Soudan du Sud)

L’optimisation d’un registre électronique de la tuberculose (e-TBr) permettra de saisir et d’analyser des données plus complètes et exactes et, partant, de produire des rapports en temps opportun. Les retardataires éventuels recevront un texto de rappel. Les taux de détection et de réussite des traitements pourraient augmenter jusqu’à 15 %. (Health Child Sudan)

Augmenter le financement pour combler toutes les lacunes sur le plan des ressources

Le gouvernement du Canada est un important contributeur à la lutte contre la tuberculose dans le monde, aidant les gens qui ont un accès limité à des services de santé de qualité, souvent les membres les plus vulnérables de la société. Dans le cadre du programme Les Étoiles en santé mondiale de Grands Défis Canada, près de 5 millions $ ont été affectés à la lutte contre ce fléau mondial. Cela témoigne de l’importance accordée à ce défi.

Les projets énumérés ci-dessus confirment que le gouvernement du Canada appuie l’innovation dans la lutte contre la tuberculose. L’approche du Canada à cet égard repose sur une collaboration étroite et efficace avec des partenaires de partout dans le monde et sur une contribution importante au Fonds mondial. Également, cet engagement donne suite à l’Initiative de Muskoka, visant à sauver la vie de femmes, d’enfants et de nouveau-nés dans les pays en développement.


Nous vous invitons à afficher vos questions et vos commentaires au sujet de ce billet de blogue sur la page Facebook de Grands Défis Canada et sur Twitter @gchallenges.