Auteur invité

Tabassum Firoz est médecin obstétricien et chercheur en santé mondiale maternelle. Tatenda Makanga est étudiante au doctorat en géographie. Ce sont les co-chercheurs principaux du projet MOM.


La santé maternelle est une responsabilité mondiale et elle commence au niveau de la collectivité locale de la femme. À l’occasion de la fête des Mères, nous réfléchissons au potentiel d’amélioration de la santé des mères en bâtissant cette collectivité locale. Dans la littérature médicale, la santé maternelle s’est limitée aux caractéristiques cliniques d’une femme, comme l’âge, le poids, l’origine ethnique et la condition médicale. Bien que ces éléments soient importants pour sa santé globale et le pronostic de la grossesse, le contexte plus large où elle vit est tout aussi critique. Cartographier les résultats pour les mères (MOM) est un projet novateur qui est appuyé par le programme Les Étoiles en santé mondiale, de Grands Défis Canada. Il peut éclairer les défis locaux et habiliter la collectivité à prendre des mesures ciblées. En apprenant auprès de collectivités résilientes, des stratégies efficaces peuvent être mises en œuvre pour favoriser une grossesse en santé.

L’influence du contexte plus vaste est particulièrement importante dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, où surviennent 99 % des complications et des décès maternels. Les facteurs socioéconomiques (tels que la pauvreté et l’inégalité des sexes) influent sur le comportement de recherche de la santé, tandis que des facteurs environnementaux (comme les catastrophes naturelles, le manque de moyens de transport ou de mauvaises conditions routières) peuvent être un obstacle à l’accès aux soins. La situation politique influe sur le fonctionnement du système de soins de santé, le développement et l’infrastructure, ce qui se répercute à son tour sur la santé maternelle.

Le projet MOM développera un modèle intégré de risque maternel

Photo: Le projet MOM 

Le projet MOM développera un modèle intégré de risque maternel au niveau de la collectivité locale en explorant les interactions entre ces déterminants. Mis en œuvre dans les provinces de Maputo et de Gaza au Mozambique, MOM utilise la cartographie géospatiale pour produire une image des déterminants, laquelle est superposée aux résultats maternels. Cela permettra aux travailleurs de première ligne de comprendre comment la collectivité locale d’une femme influe sur son risque de grossesse. MOM est donc un outil de point de traitement qui permettra à l’agent de santé communautaire de prendre des décisions et de planifier à l’avance. MOM permettra également d’identifier des collectivités résilientes – des populations qui ont de bons résultats maternels même dans l’adversité – de telle sorte que d’autres collectivités puissent apprendre d’elles et développer des stratégies efficaces.

La phase formative du projet vient de se terminer. Au cours de cette phase du projet, nous avons mené des groupes de discussion avec des intervenants clés : des femmes en âge de procréer, des matriarches, des partenaires masculins, des leaders communautaires et des agents de santé communautaires. Le but de ces groupes de discussion était de déterminer les facteurs sociaux, économiques et environnementaux tels que définis par la collectivité locale. Les femmes ont cité le manque d’argent et d’accès aux ressources financières comme une raison clé de la mauvaise santé maternelle dans leur contexte local. Nous avons également interrogé les chefs des postes administratifs afin de mieux comprendre le contexte historique et politique des zones où MOM est en cours d’application. Jusqu’ici, la discussion a porté principalement sur la façon dont la guerre civile et les inondations ont influé sur le développement et les infrastructures.

À la lumière de ces renseignements, nous recueillons actuellement des données au niveau des ménages sur les facteurs (tels que définis par la collectivité locale) ainsi que les résultats maternels connexes. En même temps, nous cartographions les zones et les déterminants environnementaux pertinents. Ces données seront intégrées au contexte historique et politique de la région pour élaborer le modèle. Ensuite, nous allons le traduire en une plateforme mobile et procéder à un essai pilote avec des agents de santé communautaires au Mozambique.


Nous vous invitons à afficher vos questions et vos commentaires au sujet de ce billet de blogue sur la page Facebook de Grands Défis Canada et sur Twitter @gchallenges.