Auteur invité

Le Dr Tuan Tran (PhD.) est fondateur et directeur du Centre de recherche et de formation pour le développement communautaire (CRFDC) à Hanoï, au Vietnam.


La fête des Mères, célébrée internationalement, nous rappelle la contribution sociale inestimable des femmes dans le monde, alors qu’elles prennent soin de leurs fœtus, des nouveau-nés, des nourrissons et des jeunes enfants. La plupart des mères vivent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire inférieur, où les ressources sont limitées. Nombre d’entre elles vivent dans des logements surpeuplés et sont aux prises avec un manque d’accès aux soins de santé, un manque d’eau potable et d’assainissement; l’insécurité alimentaire et l’exposition à la violence fondée sur le sexe tout en devant prendre soin de leurs enfants. Dans ces milieux, les carences en micronutriments et les troubles mentaux sont également plus fréquents chez les mères, et cela affecte la santé et le développement de leurs enfants.

Améliorer la santé mentale pour les mères

Photo: Améliorer la santé mentale pour les mères

Au Vietnam, nous avons montré qu’environ le tiers des femmes enceintes et des mères de jeunes enfants dans les provinces rurales vivent avec un trouble mental commun. Celles qui doivent faire face à ces problèmes sont moins en mesure de suivre les recommandations en matière de soins de santé, y compris les rappels sur la prise de suppléments de micronutriments essentiels recommandés pendant la grossesse. Le développement cognitif, moteur, social et émotionnel précoce de leur bébé est ainsi compromis.

Grands Défis Canada appuie la collaboration entre le Centre de recherche et de formation pour le développement communautaire à Hanoï et les universités de Melbourne et Monash en Australie en vue de résoudre ces problèmes. Ce projet d’une durée de deux ans vise à réduire la dépression et l’anxiété commune et à améliorer l’état nutritionnel des femmes enceintes et des femmes qui ont accouché récemment; à améliorer la santé et le développement cognitif, socio-émotionnel et moteur de leurs jeunes enfants; et à augmenter la sensibilisation et le soutien communautaire contre la violence familiale. Nous sommes à développer un programme intégré, appelé « Clubs d’apprentissage pour la santé des femmes et le développement du nourrisson au Vietnam rural » où, de la grossesse jusqu’à neuf mois après une naissance, les femmes et leurs nourrissons participent à un programme psycho-éducatif.

Depuis octobre 2013, nous avons élaboré un programme de 24 séances réparties en cinq modules. Chaque séance dure de 60 à 120 minutes. Des trousses de référence provenant de sources internationales telles que l’UNICEF et l’OMS, ont été sélectionnées et utilisées dans chaque séance, et elles sont maintenant en voie d’être remplacées par des clips vidéo et des affiches inspirés du contexte local. Nous avons organisé deux rencontres avec l’Union provinciale des femmes pour examiner ses capacités, les programmes avec lesquels elle travaille, ainsi que la capacité de l’Union des femmes au niveau de chaque collectivité. Nous avons étudié les lacunes que le projet pourrait combler, discuté de la façon optimale d’organiser les Clubs d’apprentissage et lancé un processus de sélection de facilitateurs clés pour le déroulement des Clubs d’apprentissage.

L’équipe de recherche (Tuan Tran, Thach D. Tran, Ha Tran et Jane Fisher) a également effectué deux visites dans trois communes où le projet sera mis en œuvre et rencontré les leaders de l’Union des femmes de la collectivité et des cliniques de santé communautaires. Les femmes d’une province rurale du Vietnam ont trouvé l’initiative très pertinente à leurs besoins et à leurs circonstances, et nous avons appris qu’elle pourrait être mise en œuvre avec des groupes en utilisant des jeux de rôle et des approches axées sur la résolution de problèmes en commun.

À partir de juillet 2014, les Clubs d’apprentissage ont commencé à offrir des séances à environ 900 participants, dont des femmes enceintes, des parents d’enfants de moins de 24 mois et d’autres soignants et membres de la famille.

Offrir un programme structuré et universel combinant des renseignements, des activités d’apprentissage et un soutien social permettra d’améliorer la vie de beaucoup de mères au Vietnam.


Nous vous invitons à afficher vos questions et vos commentaires au sujet de ce billet de blogue sur la page Facebook de Grands Défis Canada et sur Twitter @gchallenges.