Grand Challenges Canada


Voici le premier d’une série de blogues sur l’élaboration d’une proposition, intitulée ‘Parlons proposition’.

De plus en plus, les bailleurs de fonds de la recherche en santé mondiale exigent des candidats non seulement qu’ils aient une idée brillante, mais qu’ils démontrent que leur idée géniale puisse être « mise à l’échelle ». Autrement dit, démontrer que le modeste projet qu’ils ont mis à l’essai puisse être appliqué à une collectivité plus vaste, être adopté par celle-ci et y avoir un impact.

À titre d’exemple, le consortium Sauver des vies à la naissance exige que les bénéficiaires éventuels de subventions fassent la démonstration que leur innovation en santé offre à la fois une forte probabilité d’avoir un impact important et le potentiel d’être déployée à l’échelle de manière crédible pour améliorer la vie de millions de femmes enceintes et de nouveau-nés dans plusieurs pays.

Pour de nombreux chercheurs, toutefois, des expressions telles que « déploiement à l’échelle » ou « cheminement vers la mise à l’échelle » sont nouvelles et non forcément intuitives. Une définition de ‘mise à l’échelle’ souvent utilisée provient de Johannes Linn et montre comment la mise à l’échelle signifie aller d’un cadre restreint à un contexte plus vaste :

« La mise à l’échelle étend, reproduit, adapte et soutient des politiques, des programmes ou des projets fructueux de manière à ce qu’ils rejoignent un plus grand nombre de personnes. Elle s’inscrit dans un processus plus vaste d’innovation et d’apprentissage. »

Mais cette définition n’est pas spécifique à la santé mondiale. Un but de la Ressource pour élaborer une proposition de Grands Défis Canada est d’aider les chercheurs à comprendre ce que signifie la mise à l’échelle d’une innovation et de leur fournir des outils simples pour élaborer et communiquer des plans de déploiement à l’échelle de leurs innovations.

(Du coin supérieur gauche, en allant dans le sens horaire) Stanley Zlotkin, Omer Imtiazudin, Joel Segre et Alex Bruton

(Du coin supérieur gauche, en allant dans le sens horaire) Stanley Zlotkin, Omer Imtiazudin, Joel Segre et Alex Bruton

Un bon point de départ dans notre Ressource pour élaborer une proposition est la Présentation de Stanley Zlotkin, qui fait la distinction entre l’application des connaissances, la mise en œuvre et le déploiement à l’échelle. Stan a acquis plus de 30 années d’expérience dans la recherche en santé mondiale et sa perspective peut être utile pour les chercheurs qui se familiarisent avec le langage et les attentes entourant la « mise à l’échelle ».

Pour une initiation plus rapide, regardez la courte vidéo d’Omer Imtiazudin, dans laquelle il décrit l’importance de l’échelle en santé mondiale. Il souligne que votre innovation n’aura un impact réel que si elle est déployée à grande échelle dans une collectivité plus vaste de manière à rejoindre les gens que vous tentez de servir.

De bien des façons, penser en termes d’« échelle » veut dire penser comme un/e homme/femme d’affaire, peu importe que votre innovation intéresse un bailleur de fonds public (tel qu’un service de soins de santé gouvernemental) ou un financier privé (tel qu’une société qui souhaite commercialiser et vendre votre technologie). Au moment d’élaborer votre plan de déploiement à l’échelle, vous pourriez trouver utiles les outils suivants :

Premièrement, des cartes de mise à l’échelle. Dans une courte vidéo, Joel Segre montre comment vous pouvez utiliser un bout de papier (en délaissant l’ordinateur) pour dresser une carte de déploiement à l’échelle. Cela vous aidera à réfléchir aux façons dont votre innovation pourrait passer du stade des idées à une collectivité ou une région plus vaste. ExpandNet offre aussi certains outils et cartes très utiles en vue du déploiement à l’échelle.

Deuxièmement, un plan d’affaire. En particulier, si votre innovation est un produit ou un service que vous souhaitez offrir à un client (ou à un partenaire éventuel), il vous faudra élaborer un plan d’affaire. Dans une courte vidéo, Alex Bruton prodigue des conseils sur la façon dont vous pouvez élaborer un plan d’affaire pour vous aider à orienter votre réflexion et clarifier la « valeur » de votre innovation – ce qui la différencie des autres grandes idées qui circulent.

Troisièmement, un exposé. Un exposé est une allocution de 1à 3 minutes qui apprend à votre auditoire ce qu’est votre projet et pourquoi il est important. Alex Bruton dit que nous exposons notre passion pour que d’autres se joignent à nous pour changer le monde! Omer Imtiazuddin explique dans une courte vidéo ce que sont les éléments d’un exposé – adapté à votre auditoire, engageant, concis et persuasif.