Auteur invité

Jo-Ann Osei-Twum était la stagiaire d’été au sein du programme Les Étoiles en santé mondiale à Grands Défis Canada. Jo-Ann est passionnée par les sciences fondamentales et les approches communautaires pour lutter contre les inégalités en santé. Ashley Teo était la stagiaire d’été en Stratégie et opérations au sein de l’initiative Innovations financières à Grands Défis Canada cette année. Elle est passionnée par l’inégalité sociale et la santé mondiale.


Les défis en santé mondiale continuent de toucher de façon disproportionnée les personnes vivant dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Les solutions à ces défis ne seront pas facilement élaborées sans des approches novatrices qui favorisent l’autonomie et la croissance économique. L’innovation est un mécanisme essentiel pour atteindre la croissance économique et elle joue un rôle tout aussi primordial dans la lutte contre de nombreux problèmes de santé dans le monde. Grands Défis Canada, qui est financé par le gouvernement du Canada, a été un catalyseur de l’innovation en préconisant l’innovation intégrée dans un large éventail de problèmes de santé mondiaux.

En tant que stagiaires d’été à Grands Défis Canada, nous avons eu le privilège de passer en revue les projets financés dans le portefeuille Les Étoiles en santé mondiale. Avec le temps, des tendances ont commencé à émerger quant aux éléments qui rendent une proposition solide et couronnée de succès. Nous espérons que ce blogue apportera plus de clarté sur la façon de maximiser les chances de succès d’une proposition en différenciant votre demande des centaines d’autres qui sont examinées.

Voici nos conseils pour soumettre une proposition solide.

  1.  Contexte, contexte et CONTEXTE. Mettez en contexte le défi mondial en santé que votre proposition vise à aborder. Il est important que les examinateurs et le public comprennent le fardeau du défi, tant au niveau local qu’à l’échelle mondiale. Vous devriez faire ressortir l’impact particulier de votre innovation (ou projet) sur la communauté ciblée. Aussi, assurez-vous de mettre l’accent sur le potentiel de déploiement à l’échelle du projet sur les plans de la géographie, du coût, etc. (p. ex. l’innovation peut-elle être mise en œuvre de manière similaire dans un pays voisin?)
  2.  Revenez encore? Votre idée est peut-être la plus audacieuse qui soit, mais si elle n’est pas communiquée d’une manière accessible au grand public, vous risquez alors de laisser le lecteur s’interroger sur ce qui sera fait exactement. Précisez clairement ce qui sera fait et comment vous allez mettre en œuvre le projet. Assurez-vous que le lecteur puisse comprendre à quoi ressemblera la réussite au terme de votre subvention. Également, donnez une assise à votre idée. S’il y a des recherches antérieures sur laquelle votre idée s’appuie, indiquez-le. Votre idée devrait avoir un certain mérite scientifique.
  3.  Soyez réaliste au sujet de l’impact. Vous devriez être réaliste quant aux objectifs que vous espérez atteindre compte tenu de la durée de la subvention. Vous devriez aussi décrire clairement comment l’impact sera mesuré (p. ex. le nombre de femmes qui seront examinées par mois). Assurez-vous de fixer des objectifs qui correspondent à la taille et au calendrier de votre projet. Si vous prévoyez que votre projet prendra plus de temps, vous devriez peut-être envisager de faire appel à un programme de financement différent soit à Grands Défis Canada soit auprès d’une autre organisation.
  4. Pas n’importe quelle équipe. L’approche de l’Innovation intégrée ne se limite pas à votre idée audacieuse, mais devrait aussi se refléter dans la composition de votre équipe de projet. Par exemple, les spécialistes de la mise en œuvre ont un rôle important à jouer pour faire passer une idée du laboratoire ou du bureau à un cadre communautaire. De même, pour qu’une innovation soit véritablement déployée à l’échelle, une expertise des affaires et du contexte local est, plus souvent qu’autrement, incontournable. Même si vous avez l’intention d’élargir votre équipe au fil du temps, une équipe bien équilibrée devrait être constituée dès le début du projet.
  5.  Les partenariats et l’engagement communautaire sont essentiels. Le travail en santé mondiale ne peut se faire dans l’isolement. Assurez-vous de bien mettre en évidence la collaboration au sein de votre projet avec des partenaires établis dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. (Conseil supplémentaire : consultez la liste des pays ciblés par Grands Défis Canada pour vous assurer que votre zone de mise en œuvre est admissible au financement et aussi pour comprendre nos domaines d’intérêt). D’authentiques partenariats exigent du temps et des rapports de travail solides ne peuvent être établis du jour au lendemain. Grands Défis Canada reconnaît que les personnes qui vivent au jour le jour avec ces défis constituent un atout tout au long des processus de planification, de mise en œuvre et d’évaluation.
  6.  Mais attendez, qu’est ce qui vient après? De grands progrès peuvent être réalisés si les innovations sont culturellement appropriées, abordables et accessibles. Assurez-vous de regarder au-delà de l’étape de la démonstration de principe en considérant quelles prochaines étapes sont nécessaires pour que votre innovation soit déployée à grande échelle. Vous devriez faire des recherches sur les obstacles au succès de votre projet et être vous employer activement à repérer les possibilités de déploiement à l’échelle (p. ex. la commercialisation de produits/interventions). Lorsque vous envisagez le déploiement à l’échelle d’une innovation, assurez-vous d’étudier le contexte du marché concurrentiel en mettant l’accent sur la façon dont votre innovation a une longueur d’avance sur la concurrence. Comprendre votre stratégie à long terme sera particulièrement utile au moment de chercher à obtenir du financement pour le déploiement à l’échelle (jusqu’à 1 000 000 $CAN).
  7.  Conseil supplémentaire­– Télécharger une vidéo est un outil étonnamment puissant pour communiquer votre idée audacieuse. Cette vidéo de 2 minutes vous donne la possibilité unique de faire connaître certains détails de votre projet qui ne sont pas abordés dans votre proposition écrite. La structure de votre vidéo a également une importance cruciale. Deux (2) minutes, ce n’est pas long! Mais si l’information est organisée à l’avance et clairement présentée, la vidéo peut être un outil extrêmement convaincant durant le processus d’examen. Assurez-vous que la vidéo est appropriée et aussi professionnelle que possible, que ce soit la musique de fond ou les images
    utilisées.

Nous espérons que ces conseils ont été utiles et nous souhaitons bonne chance à tous les candidats! Pour plus de renseignements sur la préparation des demandes destinées à Grands Défis Canada ou la rédaction des demandes de subvention en général, veuillez consulter notre page Ressources pour l’élaboration d’une proposition.


Nous vous encourageons à afficher vos questions et vos commentaires au sujet de ce billet de blogue sur la page Facebook de Grands Défis Canada et sur Twitter @gchallenges.